Un des gros avantages des tablettes ou smartphones est de pouvoir accéder à des ressources numériques (livres, audio musique , vidéo ) gratuitement avec un confort d’utilisation indiscutable que cela soit à la maison ou en déplacement.
Si l’accès à des oeuvres dont l’auteur est décédé il y a plus de 70 ans ne pose pas de problèmes grâce à un navigateur pour aller sur des sites du type ebooks gratuits.com et à l’application playlivres (voir cette vidéo ) , ce n’est pas la même chose pour des oeuvres récentes.
L’inscription sur le site de la Bca numérique en plus de celle de votre bibliothèque locale vous permettra d’accéder à ces ressources plus actuelles. voir ici comment la configurer
Le téléchargement sur le playstore de l’application aldiko est indispensable pour pouvoir en profiter confortablement voir ici comment la configurer A noter que la connexion internet n’est nécessaire qu’au moment du téléchargement.
Pour la presse, si le choix proposé avec accès aux ressources complètes du jour ou de la semaine de tout le catalogue est intéressant pour la presse nationale hebdomadaire, la connexion internet sera nécessaire quasiment en permanence et l’accès se fera uniquement par le site de la bca numérique.
Si on l’on souhaite avoir un choix plus vaste avec accès à la presse locale (le télégramme, le trégor, le courrier d’argoat ou la presse d’armor une application du genre Cafeyn à 11 euros par mois me semble plus adaptée et plus simple surtout qu’une utilisation hors ligne est possible une fois le journal téléchargé.
Remarque : Dans certains cas, Cafeyn est proposé ou inclus par le fournisseur d’accès …