Voir cette vidéo avant pour comprendre https://cik22.fr/cik/ocr_local/ocr_local.mkv
Sur ce site, il n’y a pas d’ocr local (sur la vidéo de puppy linux, il est préinstallé sur le wordpress) , mais ici, il est possible d’utiliser une alternative en utilisant une application pour générer un pdf, (cf Dysfacile ) , copier le contenu du pdf et le coller dans https://cik22.fr/cik/blankordrag
Tous les créations seront visibles après les articles épinglés, donc autour du 4 ème article .
rappel il faut être identifié pour créer un article…
Pour une exploitation sur papier (sans utiliser de tablette ou d’ordinateur ), il suffit de faire une capture au format pdf
En appuyant sur le bouton capturer pdf, cela va capturer uniquement la partie H5P drag the words ou fill the blanks située juste sous le bouton en proposant une mise en page à choisir suivant la longueur du texte au format portrait ou paysage.
Suivant l’outil utilisé smartphone ou tablette ou pc ( où on peut utiliser les fonctionnalités ctrl+ ou ctrl- du navigateur ), on peut obtenir des pdf prêts à imprimer en ayant optimisé le nombre d’exercices par feuille.
Ensuite imprimer cette capture (qui se retrouve dans le dossier téléchargements ) et demander un découpage des étiquettes mots et un collage ou recopiage des mots dans les espace libres.
Autre chose à savoir :
Les utilisateurs avec statut d’élève peuvent déposer des commentaires (y compris sonores jusqu’à une minute d’enregistrement en utilisant le lien commentaire situé sous les articles et en utilisant le bouton d’enregistrement ) … cela peut être lié à l’exercice (dire à haute voix les mots marqués ou des lignes du texte)
Si on a le statut d’élève et que l’administrateur a validé un premier commentaire ( même si le commentaire a été fait par l’administrateur [-cas d’utilisateurs invités] ) , les commentaires et les enregistrements ne sont pas soumis à validation et donc directement publiés.
Les enregistrements sonores sont effectués directement sur la page commentaire et il n’est pas nécessaire d’utiliser joindre un fichier pour cette opération ; ceci permet à des élèves de CP de s’enregistrer dans un exercice de lecture (appui sur le micro puis sur stop ).
Avant d’appuyer sur le bouton laisser un commentaire, il est conseillé de réécouter son enregistrement et au besoin d’en refaire un autre.
Il est facile avec une tablette ou un smartphone d’envoyer des photos jointes dans les commentaires ( bouton Sélect. fichiers )
Si on veut que le commentaire reste caché et qu’il soit uniquement lisible par l’administrateur il faut écrire les 3 lettres « rrs » dans le commentaire ( rrs pour réponse rapide secrète )